Les avantages d’investir dans un parking

La circulation est très dense actuellement alors que les places sont limitées. De ce fait, il est difficile de stationner et le prix est souvent très onéreux. Pour apporter une solution efficace aux utilisateurs, investir dans un parking est une bonne idée. Certes, ces dernières années, cette affaire est plutôt en baisse, par contre elle peut rapporter beaucoup selon l’emplacement du lieu de stationnement. Toutefois, il faut savoir que les parkings sont soumis à différentes taxes. Quels sont les avantages d’investir dans un parking ?

Investissement parking : une bonne source de revenus

De nombreuses personnes s’intéressent davantage à l’investissement parking. Effectivement, si un propriétaire compte louer le sien, il est évident que celui-ci est une bonne source de revenus.Comme dans les locations des logements, le propriétaire perçoit le loyer selon le contrat signé avec le locataire. Cette affaire est très intéressante surtout quand le parking sera loyer sous forme de lot. Ainsi, l’investisseur obtiendra le montant des deux loyers à la fin du mois. Le coût varie entre 50 à 600 euros en fonction de la zone géographique, la qualité de l’endroit et les difficultés de stationnement.

L’investissement dans un parking est plus rentable

L’investissement dans un parking figure parmi les plus recherchés en matière d’immobilier. Effectivement, il est plus rentable, car les charges sont moins lourdes par rapport aux autres biens immobiliers comme les logements. Certes, il répond à un régime, mais celui-ci est plus simplifié. Il est également à noter que la rentabilité est comprise entre 5 et 10 %. Certaines personnes pensent même faire des emprunts pour pouvoir acheter un stationnement, car le taux d’intérêt est faible. De ce fait, l’investissement dans un parking demande une mise de départ modeste.

Quelques conseils pour acheter un parking

Avant d’acquérir une place de stationnement, il faut faire attention à quelques détails. Il faut se déplacer pour tâter le terrain et prendre connaissance du quartier. Il est également conseillé de regarder autour : s’il y a des supermarchés, des concurrents potentiels. Aussi, il est important de se renseigner auprès de la commune et également de vérifier le règlement de copropriété ainsi que les derniers procès-verbaux d’Assemblée générale. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises et de connaitre toutes les charges liées à l’achat du bien ou l’entretient de l’immeuble.

L’investissement parking et les impôts

Le parking est soumis aux charges de copropriété et de la taxe foncière. Il est cependant à noter qu’elles restent faibles et donc l’investissement parking peut répondre aux attentes de chacun. Il existe également la taxe d’habitation qui sera définie par rapport à la situation le 1er janvier de l’année.

Ce sera à la commune de fixer le montant et il est important de se renseigner là-bas pour avoir une estimation du prix. Dans le cas où le parking sera loué à des particuliers, ce sont eux qui payeront toutes les charges si effectivement ceux-ci occupent l’immeuble dès le début de l’année. Même cas si le parking se trouve à moins d’un kilomètre de son domicile.